Accueil > GNU/Linux > Quelle informatique sans Microsoft ?
Quelle informatique sans Microsoft ?
Où un petit regard sur l’un des acteurs majeurs de l’informatique au 20ème siècle
mardi 17 juillet 2012, par
A la suite d’une discussion sur une liste de diffusion, voici quelques extraits de réflexions que je partage avec vous.
Les questions posées sur la liste de diffusion étaient :
A votre avis, que serait le monde de l’informatique si MS n’avait pas existé ?
Est-ce que Gnu/Linux aurait percé ?
Est-ce qu’Apple nous paraîtrait aussi insupportable ?
Un autre concurrent aurait-il émergé ?
Les Unices seraient-ils passés en OpenSource ?
Quant aux *BSD ?
Bref, que serait le monde sans MS ?
Moi je dirai qu’on en serait encore avec des systèmes à la c** !
Pour ceux qui se souviennent, dans les années 80 il n’y avait pas grand chose pour le public :
les consoles (déjà)
des ordis bizarres (commodore, amiga, amstrad, IBM PC)
des "mainframes"
(et d’autres choses, bien entendu -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation)
Et puis vient Reagan et la libéralisation à tout va -> les unix deviennent proprio (Sun, SGI, DEC, ...), bizarrement ils sont tous "morts" ... (http://www.thephoenixprinciple.com/blog/2009/04/so-many-good-die-young-sgi-sun-micro-dec-wang-univac-etc.html)
Il y avait déjà les "Mac" au milieu des années 80, mais ils avaient déjà, comme maintenant, tout verrouillé ...
Je passe le coup des disquettes, des disques durs de très faible capacité, etc.
En fin des années 80, IBM a essayé de faire un meilleur système avec Microsoft, mais le projet a tourné court (OS/2).
Après, Microsoft a volé de ses propres (larges) ailes pour devenir enfin e premier OS grand public du monde. Je suis passé par DOS, win 3.0, 3.11, et tous les autres, et à l’époque, c’était "pas mal" (Next était mieux mais il n’a jamais percé).
C’est grâce à la puissance de MS que l’on a aujourd’hui du matériel aussi peu cher et performant (le fameux couple WinTel), qu’il y a eu autant de ventes d’ordinateur et que cela continue ainsi.
Le problème du monopole c’est aussi l’inverse : c’est "à cause de MS" que l’on traine encore les boulets de la plateforme x86 (gestion de la mémoire, bios infame, 32 bits omniprésent, ...), ...
Donc, franchement, au vu de 1970 et 1980, en 1990, sans MS, on n’en serait probablement pas là ...
GNU/Linux est encore très "artisanal", très loin d’une utilisation "grand public" (et malheureusement la direction prise ne va pas en ce sens), Apple, sans le "coup de pouce financier" de Bill Gates (http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Apple#Microsoft_deal) serait mort aussi ...
En bref, dans le monde tel qu’il est, MS est incontournable ... et a aussi fait de bonnes choses (parfois).
J’ai laissé de côté les BSD par leur caractère encore plus élitiste que GNU/Linux (le grand public est *très* loin de leurs prétentions ...).
Après ces quelques explications :
Est-ce que Gnu/Linux aurait percé ?
Encore moins que maintenant, c’est la concurrence qui a poussé les utilisateurs à coder quelque chose de différent (enfin simili différent, au vu de kde et gnome ...).
Est-ce qu’Apple nous paraîtrait aussi insupportable ?
Encore plus, là ils sont au moins obligés de faire un tarif "abordable" sinon l’utilisateur achète autre chose (genre un android pour un téléphone par exemple). De plus sans MS, il n’y aurait peut-être plus de "Apple" maintenant ...
Un autre concurrent aurait-il émergé ?
Un autre concurrent probablement pas, mais un autre système genre Microsoft, probablement. Est-ce qu’ils auraient appliqué les même politiques, pas sûr, mais comme toute société commerciale, il y a toujours des poiints de passage obligés, et il y aurait certainement eu un paquet de similitudes (erreurs "techniques" sur le potentiel du web, IE, ...).
Maintenant que le côté "client lourd" devient moins important, le vrai concurrent en fait, c’est google. Pas encore pour du montage vidéo du petit dernier, mais pour les documents, l’indexation, les photos ...
Les Unices seraient-ils passés en OpenSource ?
Non, compte-tenu de leur enfermement commercial, ils étaient condamnés (à vouloir enfermer l’utilisateur dans le matériel et le logiciel, ils se seont tiré une balle dans le pied).
Quant aux *BSD ?
Ce n’est pas leur objectif. Comme pour GNU/Linux, on les retrouve dans beaucoup d’endroits (parfois cachés et repris, grâce à leur licence spécifique d’utilisation et de redistribution), mais l’objectif n’est pas vraiment l’utilisateur final. Par contre, aurait-on vu un Mac OS X sans BSD, rien n’est moins sûr ...
En bref, MS c’est le grand mal, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi contribué à faire avancé les choses (parfois en agissant un peu trop en "dictateurs").
On en est probablement à une ère où de plus en plus de code sera "libre" (parce que le code, ça ne vaut pas grand chose au final, malheureusement), ce qui ne veux pas dire qu’il n’y aura pas de concurrence (bien au contraire). Après, est-ce que le "bazar" réussira là ou la cathédrale est implantée, l’avenir nous le dira vite :-)
P.-S.
A vos posts !